journal de bord

23/03/2009

Go to the archives

Chacun sa tâche pour un même but…

Chacun sa tâche pour un même but…

Malgré la polyvalence des membres de l'équipage de Tara, chacun d'entre eux possède son domaine de prédilection et assume sa responsabilité dans la diversité du travail que représente le chantier avant une telle expédition.


Ce sont les compétences, les expériences personnelles et collectives qui assurent la bonne marche des travaux. Certains, qui ont déjà participé à plusieurs chantiers, connaissent bien les dessous de Tara. L'ayant également pratiqué en navigation, les deux compères, Charles et Baptiste, aidés pour l’occasion de Fredo le soudeur, se sont occupés cette semaine  de la révision du gréement et des mâts. Parallèlement, Oliver, Mathilde et Dave se sont attelés à la machine et à la révision et inventaire du matériel stocké ou hiverné, entreposé dans un local.

D'autres tâches, sont moins attrayantes comme le démontage des dessous de la coursive ou des aménagements. Ce rôle est attribué à Yohan et François, et il leur faut souvent des talents de contorsionnistes pour se glisser dans les fonds afin de les nettoyer et d'en connaître l'état. La satisfaction de ce travail est cependant réelle car, une fois ce démontage et nettoyage réalisés, le navire se retrouve complètement propre et sain.

Viennent s’entrecroiser dans les rouages de cette organisation, les soudeurs de l'entreprise Timolor qui, quant à eux, travaillent sur les grosses modifications apportées au navire.
Le chantier prend alors des allures de fourmilière où se croisent les professionnels, chacun captivé par sa tâche.

Avec le beau temps de cette semaine, les travaux extérieurs ont eux aussi avancés. Les couleurs, telle à l'annonce d'un nouveau printemps, apparaissent sur diverses parties du navire. La carène, par exemple, a été refaite et le haut des mâts a revêtu sa couleur orange vif. Les repères rouges et blancs sur la chaîne d'ancre ont également été repeints sous un ciel bleu azur. Le chantier, sur un rythme soutenu, continue sa progression dans de bonnes conditions.

Hervé Bourmaud, capitaine de Tara

Tara 2006-2007

subscribe to the newsletter

Langue/Language

  • langue française
  • English language

NewsworthyNewsworthy

14/07/2009

New website

14/07/2009

www.taraexpeditions.org

legal mentions