Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/arctic/public_html/classes/class.db.php on line 17
Presse

Tara dans la presse

01/12/2008 Terra économica

La goélette « Tara » en terres capitales

La seine  prise dans les glaces ?
Non, pas d’inquiétude, il  ne s’agit que de l’escale de Tara. Amarrée au pont Alexandre III à Paris, jusqu’au 11 janvier, la goélette polaire y raconte comment elle a dérivé pendant 507 jours à travers l’océan Arctique.

16/11/2008 Aujourd’hui en France

De la banquise arctique aux quais de Seine

Environnement. La goélette « Tara », ancrée au pied de la tour Eiffel, vient d’effectuer une expédition au cœur de la banquise du pôle Nord. Son but : mesurer les effets du réchauffement climatique.

14/11/2008 DIRECT MATIN

Un goût d’évasion accoste à Paris

La goélette Tara s’est amarrée au pied du pont Alexandre III, rive droite, et restera à quai jusqu’au 15 janvier 2009. Ce deux-mâts, de 130 tonnes et long de 36 mètres, a réalisé de septembre 2006 à janvier 2008 une dérive sans précédent sur la banquise arctique avec le Néo-Zélandais Grant Redvers aux commandes.

13/11/2008 Valeurs actuelles

« Tara » sur la banquise

Tara. L’évocation de ce nom suscite l’émotion des lecteurs de Margaret Mitchell, et c’est bien la terre d’Autant en emporte le vent qui inspira le nom de cette goélette polaire solidement amarrée depuis le 6 novembre au port des Champs-Élysées, à deux pas du pont Alexandre III, à Paris. Du 15 novembre au 11 janvier, la goélette polaire sera visible rive droite, pour témoigner de son épopée.

01/11/2008 Géo

Réchauffement climatique, les leçons de l’expédition « Tara »

Pour étudier les bouleversements en cours au pôle Nord, scientifiques et marins sont restés prisonniers volontaires de la banquise pendant 507 jours.
Grâce à leurs observations, on connaît mieux ce qui se prépare. Inquiétant.

26/10/2008 Le Journal du Dimanche

Une exposition à Paris

Le 11 novembre, la goélette Tara sera amarrée au pied du pont Alexandre III. L’exposition Tara, voyage au cœur de la machine climatique sera ouverte au public le 15 novembre (jusqu’au 11 janvier). Les résultats scientifiques de programme Damoclès seront alors dévoilés.

26/09/2008 Sport

A bord de Tara, leur goélette-laboratoire, trente scientifiques se sont laissés emprisonner par la banquise. Durant 507 jours, ils ont réalisé des centaines d’expériences, afin de mesurer les conséquences du réchauffement climatique. Leurs conclusions font froid dans le dos.

24/05/2008 Télé 7 jours

Agnès b et l'opération Tara

La goélette Tara armée par Etienne Bourgois, le fils de la créatrice de mode Agnèsb. a passé 507 jours prisonnière des glaces. Derrière ce projet, une mission scientifique d'exception, mais aussi une belle histoire de famille.

24/05/2008 Télé 2 Semaines

        Le trop court voyage de Tara

L'expédition scientifique transpolaire vient de rentrer à Lorient et les constats sont alarmants.La goélette qui s'est laissé emprisonner par les glaces puis a dérivé sur la banquise arctique, a recueilli d'inestimables informations sur la planète. Bilan.

22/05/2008 L'Humanité Dimanche

Tara, voyage au coeur de la machine climatique

Expédition polaire. jusqu'à quel point le réchauffement climatique affecte t-il les régions polaires.

22/05/2008 Télé Obs

Huit hommes sur un bateau.

Ce fut une expédition scientifique sans précédent : la dérive, pendant deux ans, d'un navire-laboratoire sur les glaces de l'Arctique.

21/05/2008 Télérama

Tara, Voyage au cœur de la machine climatique.

« Dans leur documentaire au long cours (près d'un an de tournage), Emmanuel Roblin et Thierry Ragobert ont voulu à la fois raconter une aventure humaine d'exception et faire de la pédagogie d'alerte sur les conséquences du réchauffement climatique. »

28/02/2008 Métro

Ce que Tara nous apprend

La mission polaire a regagné la France samedi. Premier bilan scientifique.

25/02/2008 Libération

Les aventuriers de la banquise perdue

L’expédition Tara s’est achevée samedi après 507n jours de dérive. L’équipage et les scientifiques ont été accueillis en héros à Lorient.

25/02/2008 Ouest France

La goélette « Tara » accueillie par la foule à Lorient

C'était foule samedi après-midi sur les quais de Lorient. Près de 3 000 personnes sont venues acclamer la goélette scientifique de retour d'un long périple arctique (lire dimanche Ouest-France) Enfin, moins long que prévu, puisque Tara est sortie des glaces, le 21 janvier, avec 200 jours d'avance sur le calendrier prévu. Preuve, supplémentaire, du réchauffement climatique.

24/02/2008 Aujourd'hui en France

Tara de retour de l'Arctique

La goélette « Tara », partie étudier les effets du réchauffement climatique dans l'Arctique, est revenue hier à Lorient avec plusieurs mois d'avance, sa dérive dans la banquise a été plus courte que prévu. Un retour apprécié par l'équipage.

23/02/2008 AFP

Tara: Sous le soleil exactement....

Sous le soleil exactement... celui de Lorient qui a succédé à celui de minuit sur la banquise arctique, le voilier polaire Tara a fait samedi un retour triomphal à son port de rattachement, auréolé de la complète réussite de son aventure humaine et scientifique sous les hautes latitudes, "pour sauver la planète".

23/02/2008 Ouest France

Tara rentre : bienvenue à la maison

Prisonnière volontaire de la banquise, la goélette scientifique est sortie des glaces le 21 janvier. Elle entrera en rade, ce samedi en début d'après-midi

23/02/2008 Le Télégramme de Brest

Le grand retour de Tara

C'est aujourd'hui que le voilier polaire Tara entrera dans le port de Lorient après sa dérive arctique, avec son équipage international (français, néo-zélandais, russe, norvégien, estonien, américain et monégasque) au grand complet

04/02/2008 AFP

La goélette polaire en route pour Lorient

La goélette polaire Tara a largué les amarres lundi après-midi du petit port de Longyearbyen au Spitzberg norvégien et fait route vers Lorient, son port de rattachement ou elle est attendue le 23 février prochain

25/01/2008 Mon Quotidien

Les explorateurs sortent de leur prison de glace

Prisonnière des glaces pendant environ 500 jours, la goélette Tara a retrouvé sa liberté mardi. Elle s’est remise à naviguer entre les blocs de glace. Cap vers le Spitzberg, en Norvège, où elle devait accoster hier soir.

24/01/2008 Le Parisien

La banquise en grand danger

Environnement. Le réchauffement climatique est encore plus rapide que prévu au niveau de la banquise, alertent les scientifiques de l’expédition Tara. Après cinq cents jours de dérive, leur goélette vient de sortir des glaces avec six mis d’avance.

24/01/2008 AFP

La goélette polaire Tara termine son voyage au nord de la Norvège
LONGYEARBYEN (Norvège), 24 jan 2008- La goélette polaire a terminé jeudi son voyage scientifique en accostant jeudi en fin d’après-midi au port de Longyearbyen capitale du Spitzberg norvégien, après 507 jours et plus de 2.600km de dérive dans les glaces de l’Arctique.

22/01/2008 Libération

La goélette Tara, qui dérivait sur les glaces de l’Arctique depuis dix-huit mois, rejoint les eaux libres avec plusieurs mois d’avance sur les prévisions. Signe du réchauffement climatique.

01/01/2008 Sciences et avenir

Dans le détroit de Fram

Des équipiers relatent l’aventure scientifique à bord du voilier Tara pris depuis septembre 2006 dans les glaces de l’Arctique.

17/12/2007 Le Figaro

Mille lieues dans la glace

Quinze mois prisonnier volontaire de la banquise arctique, le voilier français Tara prépare sa sortie.

01/12/2007 Voiles et Voiliers

Tara Arctic dans la nuit de glace

Etienne Bourgois, propriétaire de Tara, poursuit le travail entamé avec la goélette polaire par Jean-Louis Etienne et Peter Blake. Plate-forme de recherches scientifiques. Tara dérive depuis plus d'un an à travers l'Arctique. Un plongeon dans une belle et effrayante nuit de 147 jours sur la banquise.

01/12/2007 Sciences et Avenir

Dérive chaotique

Hervé le Goff, scientifique du programme Damocles, relate l'aventure scientifique à bord du voilier "Tara" pris depuis septembre 2006 dans les glaces de l'Arctique.

01/11/2007 Le Monde

Climatologie : Le voilier dérive plus vite que prévu

Le voyage de Tara confirme les craintes sur la banquise arctique.

01/11/2007 Le Parisien

La fonte de la banquise va tout changer : le SOS des scientifiques

Climat. Les chercheurs de l'expédition française "Tara", partis depuis un an au pôle Nord, font un constat accablant : dans dix ans, la banquise arctique aura disparu en été. Un phénomène aux conséquences catastrophiques pour la planète.

31/10/2007 Libération

La disparition de la banquise programmée avant 2020

Après 420 jours de dérive sur la banquise, l’expédition Tara arctic, support du programme de recherche Damoclès, le projet pilote européen pour l’année polaire, a livré hier au muséum d’histoire naturelle à Paris, ses premières conclusions.

30/10/2007 AFP

Tara : important bouleversements climatiques dans les hautes latitudes

D’importants bouleversements météorologiques en cours dans les hautes latitudes laissent présager une cascade d’évènements climatiques affectant la faune et le flore en Europe de L’Ouest, selon les premières observations du programme scientifique Damoclès, dont la goélette Tara, en dérive sur la banquise, est le support logistique.

05/10/2007 AFP

Tara : seconde nuit polaire et accélération de la dérive arctique

La goélette polaire Tara qui dérive sur la banquise arctique depuis le 4 septembre 2006, entrera le 7 octobre dans sa seconde nuit polaire permanent, alors qu’elle a déjà parcouru, à une vitesse imprévue, les quatre cinquième de son parcours de 2.000 km depuis sa prise dans les glaces au Nord de la Sibérie.

01/08/2007 Géo

Naufragés de la banquise

Le bateau Tara et son équipage se sont laissé prendre par les glaces dans l'océan Arctique en septembre 2006. Ils y sont encore et dérivent avec la banquise. Leur mission : mesurer les effets du réchauffement climatique.
Géo est monté à bord et raconte cette aventure givrée.

24/07/2007 Le Monde

Huis clos sur la banquise

Ils sont huit, calfeutrés dans les cabines et le carré de Tara à dériver depuis un an sur la banquise. Au sortir de la nuit polaire, ces hommes fourbus ont accueilli sur leur base une équipe de scientifiques.

01/06/2007 Sciences et Avenir

L'heure de la relève

L'équipage nous relate l'aventure scientifique du voilier Tara pris dans les glaces de l'Arctique.

23/05/2007 Paris Match

TARA JAMAIS UN NAVIRE N'A APPROCHE Sl PRÈS LE TOIT DE GLACE DU MONDE. SANS HISSER LES VOILES. EN SE LAISSANT PORTER PAR LA BANQUISE QUE LE RÉCHAUFFEMENT FAIT DÉRIVER PLUS VITE QUE JAMAIS.

10/05/2007 Le Nouvel Observateur

Le radeau de la méduse  

Latitude 87 ° 50 ' nord. Il est là qui se signale par ses deux mâts émergeant de nulle part. « Tara », le grand voilier polaire, parti de Lorient le 11 juillet dernier, est échoué comme une épave enkystée dans la mer de glace.

27/04/2007 AFP

Tara: les naufragés du Pôle

La goélette polaire Tara qui dérive sur la banquise arctique depuis le 4 septembre pour une mission scientifique sur le réchauffement climatique dans les hautes latitudes, a franchi jeudi le 88e parallèle nord, point le plus septentrional jamais atteint par un bateau à voile, à 2 petits degrés du pôle nord géographique

16/03/2007 Le Petit Quotidien

Après une nuit de 5 mois,des savants voient le Soleil
Le navire Tara s'est laissé prendre exprès dans la glace, près du pôle Nord, en automne dernier. Pour son équipage, la longue nuit polaire se termine.

06/03/2007 Libération

Le jour se lève sur Tara

Cinq mois de dérive dans la nuit polaire s'achèvent pour l'équipage scientifique.

22/02/2007 Le Pélerin

Au chevet des pôles : La goélette des glaces

Se laisser dériver sur la banquise pendant plus de deux ans, c'est le pari fou de l'expédition scientifique Tara Arctic. Au moment où va débuter l'Année Polaire Internationale , la goélette accueille des scientifiques venus étudier les effets du réchauffement climatique.

15/02/2007 AFP

Tara sur la banquise : Que la lumière soit...

25/12/2006 LA Marseillaise

Une aurore boréale pour Noël

Tara goélette polaire dérivera pendant deux ans pour observer la fonte des glaces. Un périple que les Marseillais peuvent suivre depuis l'office de la mer.

22/12/2006 AFP

.

17/12/2006 Le Journal du Dimanche

C'est une expérience unique pour mesurer les dangers du réchauffement climatique. Dans les profondeurs de l'Arctique, le vaisseau dérive avec les glaces comme une étoile dans la nuit polaire.

24/11/2006 Libération

Tara dans le bruit de la nuit polaire. Lorsqu'on parle de nuit polaire, on imagine aisément le silence, le sifflement du vent... Mais les membres d'équipage partis pour six longs mois ont surtout été surpis par le vacarme.

08/11/2006 Le Monde

13/07/2006 AFP

Le voilier polaire Tara, en route pour l'enfer blance.

11/07/2006 La Croix

Le voilier polaire Tara part à l'assaut des glaces

Une expédition polaire quitte aujourd'hui Lorient pour une dérive arctique de deux ans.

11/07/2006 Aujourd'hui en France

Tara part exporer la banquise

11/07/2006 Le Télégramme

Expédition au coeur de la banquise

Le voilier Tara quitte aujourd'hui Lorient pour effectuer une mission scientifique de deux ans au coeur de l'Arctique. But du voyage : dériver avec la banquise afin d'étudier l'impact du réchauffement climatique.

09/07/2006 Le Journal du Dimanche

Prisonniers de la banquise

Expédition. La goélette Tara appareille pour les glaces de l'Arctique

08/07/2006 Libération

Tara Arctic, une expédition éprise de glace

En autonomie totale, une dizaine de scientifiques et marins vont se laisser porter par la banquise durant deux ans.

13/06/2006 Ouest France

Le dériveur Tara quittera Lorient le 11 juillet

Mise l'eau hier du voilier taillé pour affronter les mers arctiques. Encore quelques travaux de finition et il fera route sur Oslo.

19/04/2006 Ouest France

Tara en escale technique pendant trois mois à Lorient

Une histoire déjà prestgieuse au service de la défense de l'environnement. La goélette de 36 mètres va être préparée pour une nouvelle expédition.

nos dossiers de presse

Le Journal Tara Junior N°1

Le Journal Tara Expéditions N°4 - Bilan de Tara Arctic

The Flash

Le Journal Tara Expéditions N°3

Le Journal Tara Expéditions N°2

Le Journal Tara Expéditions

Le Journal Tara Expéditions

Tara 2006-2007

subscribe to the newsletter

Langue/Language

  • langue française
  • English language

NewsworthyNewsworthy

14/07/2009

New website

14/07/2009

www.taraexpeditions.org

legal mentions